Mais au fait, d’où vient la Pochette de Costume?

les origines de la pochette de costume par Pochette Square

Nous vous racontons tellement d’histoires autour de la pochette de costume ; comment la porter, qui la porte le mieux, comment la plier, l’entretenir, la choisir, l’associer à votre plus beau veston, etc. ; que nous avons oublié La grande question : qui a eu l’idée un jour de mettre un carré de tissu dans sa poche ? Pochette de costume et mouchoir de poche ont-ils des points communs ? Éclaircissements.

La pochette de costume a une histoire riche mais flou… Durant l’Antiquité gréco-romaine déjà, les plus nobles portaient des carrés de lin. Ils servaient à s’essuyer le visage, tantôt après un gros orage, tantôt pendant les fortes canicules. L’ancêtre de l’accessoire qui nous anime tant aujourd’hui n’était donc à l’époque qu’une vulgaire lingette. Bien plus tard, c’est Richard II d’Angleterre, vers 1390, qui répand l’usage du “mouchoir”. Mais nous ne sommes pas là pour décrire l’histoire du mouchoir hygiénique. Dirigeons-nous plutôt vers celle du mouchoir dit “moral”…

Le mouchoir fut rapidement une marque ostentatoire de richesse, selon sa finition, sa broderie, ses contours, ses motifs. A sa mort en 1328, la Reine de France Clémence de Hongrie, veuve de Louis le Hutin, comptait dans son inventaire un mouchoir en soie brodé. L’ajout d’une marque culturelle dans le mouchoir, au-delà de son caractère utilitaire basique, explique ainsi qu’il devient vite un accessoire de “Mode”.

Au Moyen-Âge, les personnes issues des classes sociales les plus aisées possèdent des mouchoirs dont la texture est avant tout agréable, même si leur aspect peut également être soigné. Mais dès lors que la société française se hiérarchise et que chacune de ses parties jauge l’autre, les marques moralisantes de l’aspect extérieur se multiplient, et le mouchoir en est une : ce qu’il donne à voir devient plus important que son caractère pratique, si bien qu’au XIXème siècle, il fait partie intégrante de la tenue vestimentaire. C’est un accessoire à part entière, au même titre que les gants ou le chapeau.

Source : Rudolph Valentino

A partir du 20ème siècle, la mode se développe énormément en France, l’élégance prend une grande place dans la vie des français des classes bourgeoises. La période d’avant-guerre que l’on appelle aussi « La Belle Epoque » voit apparaître les premiers manteaux de fourrure et la mode des grands chapeaux pour les femmes ; alors que chez les hommes, le costume deux pièces s’impose, c’est pourquoi la pochette de costume devient un accessoire quotidien chez de nombreux gentilshommes.

Les deux guerres mondiales ont logiquement ralentis la mode durant la première moitié des années 1900, mais dès 1950, les hommes sont en quête de liberté et d’originalité. La pochette de costume sera la star des accessoires masculins du XXème siècle, alliant élégance et fantaisie. De plus, avec l’avènement de la classe moyenne, la pochette se démocratise et on voit alors cette mode descendre dans les rues. Elle apparaît aussi au cinéma, les acteurs Cary Grant ou Garry Cooper en étaient des grands amateurs.

 

Source : Sodandy.com

Source : Sodandy.com

C’est la recherche de l’esthétisme et de l’élégance des années 50 qui a remis la mode de la pochette de costume à jour dans les années 2000, ayant connue une légère baisse des 70’ aux 90’. Le succès de la série Madmen en 2007 a joué un rôle clé, mettant en scène un publicitaire des années 60 interprété par Jon Hamm. On retrouve dans cette série tout le charme de ces belles années. On a pu aussi remarquer un grand intérêt depuis quelques années pour les modes vintages et rétros, la pochette de costume a pu bénéficier de cette impulsion.

Source : Citizencouture.com

Source : Citizencouture.com

Aujourd’hui, c’est un accessoire qui apporte une touche de diversité et de panache à une tenue sobre et discrète. Le petit carré de tissu que nous adorons tant apporte parfois la touche finale pour être au sommet de l’élégance.

 

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Mondial 2014 : les équipes les plus stylées.

le style des joueurs du mondial décrypté par Pochette Square

Comme vous avez pu le (sur)remarquer dans les médias, la coupe du monde au Brésil occupe tous les écrans, pages, articles, blogs, applications, commentaires, publicités, dos de paquets de corn-flakes… Si vous avez loupé cette information, vous devez être ermite au fin fond d’une caverne sur une planète inhabitée qui ne connait pas encore les moyens de communication modernes comme le pigeon voyageur, par exemple. Que l’on soit un fan du ballon rond ou pas, on ne peut pas négliger l’impact de cette compétition sur les peuples et la ferveur qu’elle déclenche pendant les hymnes nationaux, notamment. De nombreux supporters dans les rues exprimant leur joie, des couleurs en abondance et un esprit de franche fraternité… telle est la recette pour réconcilier le Monde (pendant qu’une troisième guerre du Golfe débute, que l’Ukraine et la Russie se tirent dessus et que bien d’autres conflits continuent même pendant ces chouettes festivités). Cependant, il y a, lors de ces événements sportifs, bien des valeurs qu’il est impossible de ne pas partager. Comme le sport, la Mode est un moyen de rassembler, avec légèreté, loin des conflits, loin des tensions.

Nous sommes persuadés qu’il existe de nombreux supporters de football parmi les porteurs de pochettes de costume les plus avertis. Vous monsieur ! Oui vous qui allait travailler toute la journée et qui attendait avec impatience le soir pour rejoindre vos acolytes devant l’écran géant d’un pub, une bière mexicaine à la main, la cravate dénouée et la chemise franchement sortie de votre pantalon, ne vous sentez-vous pas obligé, les jours de match, de montrer votre attachement à votre équipe favorite ? Le problème : se balader toute la journée au bureau avec votre maillot sous votre veste. La solution ? Porter une pochette de costume aux couleurs de votre pays favori. Ainsi, vous concilierez élégance de dandy et ferveur de supporter.

Dans les lignes qui suivent, nous avons élaboré un petit classement des équipes les plus chics du Mondial et vous conseillons, par la même occasion, la pochette de costume qui pourrait vous accompagner pour supporter sans dénoter.

7 – L’Argentine

Source : Sports.fr

Source : Sports.fr

Pour commencer notre classement, nous avons choisi l’Argentine. Lionel Messi (oui, l’homme au costume à pois) et ses coéquipiers sont sûrement les plus élégants du Monde balle au pied, mais tout est différent question style. Costume noir, chemise blanche… Ils ne se sont pas foulé une cheville sur cet ensemble. Aussi pourrions-nous leur suggérer une pochette de costume avec une touche de bleu ciel pour faire écho à leur drapeau, à Monsieur Diego, à la royale Albiceleste…

6 – Le Brésil

Source : Meltystyle.fr

Source : Meltystyle.fr

Le brésil arrive en 6ème position dans notre classement de l’équipe la plus élégante du mondial. A l’image de Thiago Silva, le capitaine de l’équipe, le Brésil est remonté à bloc pour remporter la coupe du Monde chez lui. Côté style, les brésiliens ont fait beaucoup d’efforts capillairement parlant. En revanche, là-aussi, gros manque d’inspiration niveau textile : costume noir, cravate slim, chemise blanche. Peut mieux faire, même si cette simplicité mérite d’être soulignée.

Si vous êtes un supporter de la Seleçao et que vous pensez que le Brésil va remporter la coupe du monde dans son propre pays, nous vous conseillons chaudement de découvrir notre pochette Samba de Mangueira. Si vous préférez être en accord avec le maillot brésilien, nous vous recommandons une pochette de costume jaune en soie.

5 –Le Portugal

Source : Europe1.fr

Source : Europe1.fr

L’équipe du Portugal est toujours sur le devant de la scène médiatique grâce à sa star internationale, Cristiano Ronaldo. Ici, au coté de la belle Irina Shayk, le portugais ne fait aucune faute de goût. Un smoking parfait et une pochette de costume en coton blanc, comment faire mieux ? Dommage que toute l’équipe ne suive pas l’exemple du capitaine portugais. Pour trouver la pochette de costume assortie à la sélection portugaise, faites un tour par ici.

4 – L’Italie.

Source : Welovebuzz.com

Source : Welovebuzz.com

Lors de leur arrivée au Brésil, l’équipe italienne s’est directement faite remarquer à l’aéroport. Pourquoi ? Pour leur élégance bien sûr. Tous les italiens portaient des costumes Dolce & Gabbana Martini 3 pièces bleus marine… Pas grand chose à redire. Peut-être manque-t-il une pochette de costume ?

Supporter de la Squadra Azzura avec une pochette de costume en soie italienne bleue, made in Italy, s’il vous plait.

3 – L’Angleterre.

Source : GQ

Source : GQ

La troisième marche du podium est occupée par la sélection anglaise. Personne ne peut renier le style british. La marque Marks & Spencer, qui habille les anglais depuis maintenant 6 ans, a bien compris l’importance de représenter la légendaire élégance anglo-saxone aux quatre coins du Monde. Les joueurs portent des costumes sobres à moins de 200£, un record d’accessibilité pour des joueurs de foot qui côtoient rarement des biens de consommations avec aussi peu de zéro derrière. La cravate à rayure et la pochette “pli plat” viennent compléter ce costume avec sobriété. Bravo.

Pour supporter la sélection anglaise, de manière un peu plus discrète qu’avec un maillot mouillé de Guiness, optez pour la pochette de costume Jack Flag.

2 – L’Allemagne.

Source : GQ

Source : GQ

À la seconde place, la sélection allemande. Habillé par Hugo Boss, les allemands sont à l’image de la marque : grand leader. Aucune faute de goût n’est à déplorer, un camaïeu de gris savamment dosé, l’association de l’équipe et de la marque fonctionne à merveille.

Si vous supportez la Mannschaft, la pochette de costume au motif tartan “I Fought the Law” remplira son rôle à la perfection.

1 – La France.

Source : lesgemeaux.eu

Source : lesgemeaux.eu

Bien sûr ! Patriotes et fiers de l’être ! Les français sont partis au Brésil avec des costumes deux pièces bleus marine confectionnés sur mesure par la maison Smalto. Pour la photo officielle, les hommes de Didier Deschamps ont brandi haut et fort leur pochette de costume en coton blanc, comme l’étendard qui les mènera vers la coupe…

Pour supporter les bleus au mondial 2014, choisissez la pochette A fleur de pochette avec ses fleurs bleu/blanc/rouge, Déjeuner sur l’herbe avec son tartan de mêmes couleurs ou la pochette le Cercle des Pochettes Disparues, et à nous la Victoire ! (du style, au moins).

Publié dans Event, Style | Laisser un commentaire

My Daddy is a Dandy

source : blog.trashness.com

source : blog.trashness.com

 

Le 15 juin approche et il vous faut un cadeau pour la fête de votre paternel, pronto ! C’est vrai qu’il est d’usage de remercier, une fois par an (seulement ?), nos géniteurs pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Mais, assez de bouteille de vin de dernière minute, de stylo trop cher dans un coffret ennuyeux ou encore de pull col V noir, acheté en collaboration avec votre maman et tous vos frères et soeurs…

Les pères toujours seront pour leur fils un modèle de goût et de savoir-vivre : les belles bagnoles, les jolies femmes (ou devrais-je dire LA jolie femme, votre douce maman), les responsabilités d’un foyer, l’éducation, l’autorité, les conseils en tout genre… vestimentaires aussi. Il est donc temps de lui rendre la pareille en rappelant la pochette de costume à son bon souvenir. Peut-être son père à lui portait aussi ce genre de bizarrerie fourrée avec nonchalance dans la poche d’un veston en tweed, réservé, à l’époque, aux déjeuners dominicaux familiaux… Quelques soient la personnalité et l’histoire de votre daddy, nous savons qu’il y a et y aura toujours un Dandy qui sommeille en lui… C’est la raison pour laquelle, dans ce qui suit, nous avons dressé les portraits-types de papas et leur avons associé des pochettes. Oserons-nous penser que vous trouverez plus facilement le modèle qui lui correspond grâce à nous ? Bien sûr que oui !

Le Father Nature :

Pochette Square Father Nature

Votre Père est un adepte de la Nature avec un grand N ? C’est lui qui vous a appris à taquiner l’espadon lors de parties de pêche au gros à 5h du matin au large de Miami ? Il est l’homme qui vous a guidé à travers dunes et champs à la chasse à la Bécasse ? C’est lui aussi qui vous a appris a bien sélectionner les fleurs chez le fleuriste en vue de séduire votre belle ? Pourquoi ne pas lui offrir une pochette qui lui rappelle cette passion qu’il vous a transmise ? Les espaces naturels offrent des palettes de couleurs et des jeux de textures, les animaux, le ciel et la mer ont inspiré tellement de créateurs… Même ici, chez Pochette Square, où les pochettes J’m'en Fish, Plumage et Ramage ou Fleur de ma Ville sont de véritables hommages à cette Nature que votre papa chérit tant…

Le Patern’art’liste :

The Patern'art'list

Votre paternel est un artiste depuis toujours ? La peinture, la musique, le théâtre… Tellement de raisons de s’émerveiller ! Si, grâce à votre patern’art’liste de papa, vous êtes autant fan de Edward Hopper que de Brian Wilson, de Andy Warhol que de Bashung, de Jouvet que de César…  alors ce papa-là mérite d’être remercier chaudement. Pour le surprendre un peu (lui qui connait tout), pourquoi ne pas l’équiper d’une Lucy in the Square ou d’une The Old World ?

Le Daddy Dandy :

377603_535168749838676_550635722_n

Pour un papa Dandy, qui fait de l’élégance sa priorité, façon Gentleman du siècle dernier, la pochette de costume ne sera certainement pas un cadeau de fête des pères 100% original, nous le concevons… Mais, l’amoureux des belles choses qui vous a donné la vie ne se lassera jamais d’une belle étoffe. Au grand connaisseur qu’il est, vous pourriez offrir une pochette vraiment unique… Le Loir en Papillon, disponible chez Pochette Square, propose tout ce qu’il y a de plus unique pour les plus fins connoisseurs… Plus abordables, les pochettes de la maison parisienne Boivin, à motifs Paisley toujours plus recherchés les uns que les autres, sauront aussi ravir votre dandy de daddy.

Le TrenDad :

Trendad Pochette Square

Pour un père à la pointe de la mode et des dernières tendances, il faut un accessoire qui se démarque… vraiment ! Si votre père sait qui sont Pharell Williams, Nicolas Ghesquière, Miley Cyrus ou encore Lupita Nyong’o, alors il vous faut choisir un accessoire à la hauteur de ses connaissances en terme de Mode. Du camouflage, de la peau de bête, du fluo… Rien n’est trop in pour le TrenDad. Essayez donc de dompter Jaguar, de mettre à l’amende Rambo is no Square ou de mettre un peu de Yellow dans sa vie.

Le ClassyDaddy :

classydaddy pochette square

Le sobre et classique homme qui vous sert de papa a lui aussi droit à son cadeau de fête des pères. Incarnation du chic à l’était pur, sans chichi ni fioriture, il aime les costumes taillés sur-mesure et ne porte jamais deux jours d’affilé les mêmes chaussures (mais pourquoi tant de rimes en “ur”) ? Lui faire plaisir va donc être chose aisée, c’est sûr (encore ?!). Des lignes ou des carreaux, un bel uni ou de fins motifs… Ce papa-là est tellement attentionné qu’il est même facile de le gâter.

Le Papa/ssionné :

la papa/ssionné Pochette square

Pour votre père dynamique, drôle et passionné, il va falloir rivaliser d’imagination pour dénicher le cadeau qui colle à sa passion. L’homme est plutôt cardio-training ? Défiez-le avec Velocipede ! Il se considère comme un Gentleman d’eau Douce ? Il est fan de sport de combat ? Sera-t-il à la hauteur d’Amercian Gangster ? Vous l’aurez compris, il y a forcément une pochette pour chaque papa…

Alors, bonne fête au vôtre et au mien.

 

 

Publié dans Event | Laisser un commentaire