Que faire de sa pochette de costume quand il fait trop chaud pour porter un costume ?

Attention : la liste ci-dessous contient des conseils où des pochettes de costume  sont légèrement malmenées. Gentlemen trop sensibles s’abstenir.

Pochette Square - Louis Armstrong

A l’heure où la chaleur pousse chaque gentilhomme à « tomber la veste », la pochette de costume est elle-aussi lâchement remisée dans un petit coin du dressing, en attendant la rentrée. Certes, elle aura des moments de gloire tout au long de l’été lors de chics garden parties, mariages et autres réunions de plein air. Mais, ne nous mentons pas : le mois d’août n’est pas le plus propice à arborer un mouchoir de poche.

Néanmoins, ce précieux accessoire peut rendre bien des services hors des poches de nos vestons. En voici 10 bien sentis :

1. La Pochette de Chemise.

Pochette Square - Pochette dans la chemise

30° à l’ombre ? Hop, la pochette peut sauter de la poche de votre veste à celle d’une belle chemise en lin, pour aller déjeuner à la plage ou pour un apéritif de fin d’après-midi, les pieds dans le sable.

2. Tout ce qui brille.

La sable et le sel, pour ceux qui sont à la plage, la pollution et la poussière pour ceux qui restent en ville : tout semble déclarer guerre à vos objets en verre. Oui, votre pochette en soie ou en coton pourra servir de joli chiffon pour nettoyer lunettes de soleil, écrans de smartphones, tablettes, etc.  Pour entretenir votre accessoire préféré, consultez tous nos conseils ici.

3. Un Bracelet de Soie.

Pochette Square - Pochette bracelet

Monsieur, vous avez le droit de porter des bijoux colorées et uniques en cette saison. Nouez votre pochette de costume (en soie, de préférence) autour de votre poignet. En compagnie de votre montre et d’autres jolis bracelets estivaux, look de chic beach boy assuré.

4. Non à la transpiration.

Le cauchemar de la saison : la transpiration ! Dans le métro, au bureau, en conduisant, à la plage, soyez prêt à essuyer les plus petites gouttes sur votre front avec une pochette. Un geste qui sauvera votre allure dans toutes les situations à hautes températures.

5. Picnic Square.

Pochette Square - Picnic vintage

Envie d’un sandwich au saumon fumé et légumes grillées à l’ombre d’un arbre ? Pourquoi le sortir d’un banal et peu esthétique sachet en plastique ? Nouez une pochette de costume en baluchon et créez un petit sac « bento » pour emporter avec vous un repas à la mode. (Evidemment, votre sandwich devra être enveloppé dans un film alimentaire au préalable). En arrivant sur les lieux, dépliez la pochette sur le gazon pour y disposer votre repas. Le summum du chic.

6. Séchez ses larmes.

Votre petite amie a un coup de blues cet été ? Essuyez au plus vite ses larmes avec votre pochette de costume. Cliché, mais efficace.

7. Tu tires ou tu pointes ?

Pochette square - Place des Lices de Saint Tropez

La pétanque est un sport bien plus noble qu’il n’y paraît. Pendant une partie endiablée sur la place des Lices de Saint Tropez, jouez-la comme Eddy Barclay, soyez le plus chic pour aller bouler. Outre un joli pantalon aux jambes légèrement relevées et un polo vintage bien ajusté, munissez-vous d’une pochette de costume. Elle sera l’accessoire de bon goût pour ôter de votre triplette la poussière blanche de la mythique piste varoise.

8. Siesta.

Pochette Square - Sieste

Si la sieste est un moment précieux, elle n’en est pas moins un moment où vous vous devez de rester stylé. Avant de vous assoupir, couvrez-vous le visage avec une pochette légère en soie ou en lin et laissez-vous aller. En plus, la pochette vous protégera d’éventuels coups de soleil.

9. Dis-moi « Oui » !

Pochette Square - Dit moi oui !

C’est décidé, ce soir, vous ferez votre demande après un superbe dîner sous un ciel étoilé. Peu importe le lieu magique que vous aurez choisi, enveloppez ou recouvrez la boîte de la bague dans votre mouchoir de poche. Cela encouragera davantage votre promise à répondre par la positive.

10. Offrez-lui…

Pochette Square - Audrey Hepburn et Gregory Peck - Vacances romaines

Bon, cela va être difficile pour vous, mais l’attention ne manquera pas de panache : un soir alors que le mistral souffle un peu fort et que la température est légèrement redescendue, pliez votre pochette en deux dans le sens de la diagonale et accrochez-la autour du cou de votre chère et tendre. Maux de gorge évités, courtoisie assurée.

Ces suggestions vous ont donné des idées géniales ? Partagez-la avec nous et avec tous les lecteurs du blog ! Laissez libre court à la fantaisie et au style ! Bel été à tous…

 

Publié dans Conseils, Style | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Fashion week de Milan, qu’en retenir?

La Fashion Week de Milan pour hommes est souvent reconnue pour sa flamboyance, son panache : les collections sont colorées, les hommes sont glorifiées presque plus que de mesure, les vêtements sont chics à l’outrance. Et pourtant la collection Printemps-Eté 2016 milanaise a montré un vrai retour à la simplicité et au confort, dans la continuation de la semaine londonienne. L’homme doit se sentir bien avant tout. Récapitulatif des trois tendances principales que nous avons pu observer à Milan, pour que vous soyez à votre tour le plus chic.

Le pastel :

De gauche à droite - Ermenegildo Zegna Mens, Canali, Emporio Armani, Canali (Source : nowfashion, style.com)

De gauche à droite – Ermenegildo Zegna Mens, Canali, Emporio Armani, Canali (Source : nowfashion, style.com)

Le jaune, le bleu, le violet, le beige… toutes les couleurs sont permises, mais uniquement dans leur version pastel, pour un look très épuré tout en restant élégant à souhait.  Notons également qu’une des couleurs principales lors de ces défilés milanais a été le rose, qu’il soit dans sa version pastel ou non, qui a notamment été vu chez Versace, Etro ou Canali. Bien que peu portable en look complet dans la vie de tous les jours, une pochette de costume rose fera un détail plein de panache dans votre tenue.

Cette tendance pastel très facile à adapter pour les jours d’été, que ce soit dans une version costume ou non. Si vous faites le choix du costume, il est possible de choisir une pochette juste un ton au-dessus du costume, pour un détail tout en subtilité.

Le tartan :

Si les motifs à Londres étaient géométriques, et souvent en gris ou noir sur blanc, les motifs à Milan s’affichent avec panache. Beaucoup de motifs étaient présents lors des défilés, mais le tartan et les carreaux semblaient dominer les podiums, dans des versions colorées.  Une tendance qui s’est confirmée également à Paris chez Giorgio Armani, Saint Laurent Paris ou Sacai.

Vivienne Westwood, Ermenegildo Zegna Mens, Dolce & Gabbana, Vivienne Westwood (Source:nowfashion,style.com)

De gauche à droite – Vivienne Westwood, Ermenegildo Zegna Mens, Dolce & Gabbana, Vivienne Westwood (Source:nowfashion, style.com)

Le motif carreaux étant toujours difficile à adapter dans un look complet, une alternative élégante sera le choix d’un costume au motif prince de galles, classique indémodable du vestiaire masculin. Le choix d’une chemise à carreaux fera également l’affaire, à porter avec une jolie cravate unie par exemple. Si vous préférez votre veste de costume et votre chemise unies, une pochette de costume à carreaux ou une cravate sera le détail qui dynamisera votre look.

Rappelons que si vous optez pour le choix du carreau à la fois dans le costume et dans la pochette, la règle à suivre est de faire toujours varier la taille des motifs entre votre veste/chemise et vos accessoires. (Si vous avez un doute, nos conseillers restent à votre disposition).

Le fleuri, ou le retour à la nature :

On a pu le voir chez Gucci, Dolce & Gabbana, ou encore Louis Vuitton, l’homme ne recule plus devant le motif naturel, souvent fleuri. On a pu également voir des oiseaux, des feuilles… bref l’homme effectue son grand retour à la nature. Un retour à la nature plutôt luxurieux néanmoins, puisque la matière de choix pour ce motif est la soie, une soie chatoyante et portée de manière confortable.  On a ainsi pu voir des costumes-pyjamas en soie chez Dolce & Gabbana, tendance présente depuis quelques années dans le vestiaire féminin et qui fait son chemin dans le vestiaire masculin (bien que cette tendance soit plus que difficile à porter au quotidien). Cette tendance pourra être adaptée plus facilement pour l’homme costumé à travers la pochette de costume, en soie ou en coton.

De gauche à droite - Gucci, Dolce & Gabbana, Marni, Dolce & Gabbana. (Source: nowfashion, style.com)

De gauche à droite – Gucci, Dolce & Gabbana, Marni, Dolce & Gabbana. (Source: nowfashion, style.com)

Nous finirons ce mois de fashion week avec notre analyse de la fashion week hommes de Paris, qui conclut un très beau mois pour la mode masculine, si on écarte les tendances du téton exposé, très présente à Londres, ou de la combo chaussettes + sandales qu’on a pu voir à Milan. Pour la défense du bon goût, restons éloignés de ces tendances douteuses.  On vous fait confiance gentlemen.

Publié dans Conseils, Event, Style | Laisser un commentaire

Pitti Uomo 2015, revue des plus beaux styles…

Il y a quelques jours s’est fini à Florence la 88ème édition du Pitti Uomo, le salon par excellence de la mode masculine. Si le Pitti Uomo est d’abord un salon réservé aux acheteurs professionnels qui choisissent leurs nouvelles collections et découvrent les nouvelles tendances, le salon bi-annuel est devenu au fil du temps, un point de rendez-vous pour toutes les personnes ayant un lien avec la mode masculine : acteurs amateurs ou acheteurs, journalistes ou blogueurs, de vrais dandys et de nombreux photographes.

Cet événement qui a pris une ampleur internationale est devenue l’occasion d’un vrai défilé d’hommes fort bien costumés. Des hommes élégants, du panache, des accessoires portés fièrement (messieurs, on ne recule devant ni la pochette de costume, ni le lapel flower), de la couleur sans retenue, caractéristique de l’exubérance italienne en question de style : les photos du Pitti Uomo sont un régal pour les yeux. On vous propose notre petite sélection de clichés qui nous ont le plus inspirés, en espérant qu’ils puissent vous inspirer à votre tour :

Source - Fabrizio di Paolo - Tumblr

Source – Fabrizio di Paolo – Tumblr

Source - Menstyle - Tumblr

Source – Menstyle – Tumblr

Source - Menstyle - Tumblr

Source – Menstyle – Tumblr

Source - Menswear

Source – Menswear

Source - Tommy Ton for style.com

Source – Tommy Ton for style.com

Source - Tommy Ton for style.com

Source – Tommy Ton for style.com

Source - Vogue Paris

Source – Vogue Paris

Source - Vogue Paris

Source – Vogue Paris

Source - Tommy Ton for style.com

Source – Tommy Ton for style.com

Source - Tommy Ton for style.com

Source – Tommy Ton for style.com

Source - vogue.co.uk

Source – vogue.co.uk

Source - vogue.co.uk

Source – vogue.co.uk

Source - vogue;co;uk

Source – vogue.co.uk

 

Publié dans Event, Uncategorized | Laisser un commentaire