7 recommandations amicales pour bien porter une pochette de costume

Symbole absolu du retour en grâce de l’élégance masculine du 21ème siècle, la pochette de costume s’est réinstallée pour longtemps dans les dressings des élégants. À l’heure où Don Draper et Roger Sterling s’apprêtent à tirer le rideau dans l’ultime saison de Mad Men, le mouchoir de poche, quant à lui, n’est pas près de raccrocher, bien au contraire. Malgré tout, certains hommes n’ont pas encore passé le cap et se demandent encore comment bien choisir, porter et assumer sa pochette de costume. Éclaircissements en 7 points simples comme 7 conseils d’ami :

Photo : fableandfolly

Photo : fableandfolly

1) Jouez la simplicité, laissez parler vos envies.

Photo : The Sartorialist

Photo : The Sartorialist

La pochette de costume peut être l’accessoire qui vous manque pour être le plus élégant. Ce simple carré de laine, de soie, de coton ou de lin (bannissez les matières synthétiques, nous vous en prions) doit néanmoins être justement choisi et assorti à votre tenue. Pour bien choisir votre pochette de costume, laissez parler votre coeur et vos goûts, en toute simplicité (Car la simplicité n’est-elle pas le premier pas vers l’élégance ?). Ce doit être comme un coup de foudre, une évidence que vous arborerez avec fierté.

Vous n’avez aucunement besoin de porter une cravate ou un noeud papillon pour être 100% élégant : la pochette à elle-seule fait la différence.

2) Mettez en valeur votre tenue grâce à des règles simples.

Si vous voulez mettre en valeur un bel ensemble costume-chemise avec une pochette, il va falloir trouver celle qui colle à ces premières intentions stylistiques. Quelques “règles” de base, et surtout les erreurs à ne pas commettre, suffiront à guider vos pas vers l’élégance ultime. Premièrement, ne choisissez jamais une pochette et une cravate confectionnées dans la même étoffe. Respectez cette seule contrainte et vous n’êtes déjà pas très loin d’être sorti d’affaire… Cela n’empêche aucunement d’harmoniser les couleurs entre elles, bien au contraire. Ensuite, jouez avec les teintes et les motifs pour contraster votre ensemble. Par exemple, dans le cas où vous portez une chemise et une veste sobres et unies accompagnées d’une pochette à pois, c’est bien votre pochette de costume que l’on remarquera avant toute chose. Au contraire, si vous optez pour des motifs complexes pour votre veste ou vos accessoires, préférez dans ce cas une pochette plus sobre qui jouera un rôle simple mais indispensable de finition. Si vous avez peur de faire le mauvais choix, commencez pas à pas. Offrez-vous une pochette de costume blanche unie en coton.

Exemples de pochettes blanches en coton blanc

Exemples de pochettes blanches en coton blanc

3) Jouez le classique…

Comme évoqué plus haut, vous devez suivre vos goûts. Vous êtes plutôt “classichic” ? Préférez des pochettes de costumes unies, à petits pois ou à rayures discrètes. Ces dernières vous sauveront la mise dans bien des cas. Pour aller travailler, assister à un chic gala ou lors d’un dîner plus casual, ces pochettes de costume pourront s’adapter à toutes les situations.

4) … et aussi l’originalité.

La pochette de costume peut être la touche d’originalité de votre tenue, vous l’avez compris. L’original aime casser les codes et laisser libre court à son imagination. Avec de couleurs vives telles que le rouge, le orange ou le rose vous vous démarquerez forcément des autres. Ajoutez-donc une pointe de couleur sur une tenue sobre afin d’égayer votre ensemble. Jouer aussi avec les motifs tartans, paisley, cachemire, fleurs… Et pourquoi ne pas essayer des plis un peu plus voyants comme le pli bouffant et ses chouettes variantes.

5) Choisissez la bonne matière.

Le choix de la matière est crucial. Les accessoires qui composent votre tenue doivent se compléter, pas se marcher sur les pieds. Il est donc recommander de choisir une pochette d’une matière différente du reste de vos accessoires. Ce choix permettra à chaque éléments d’être mis en valeur. Une cravate en soie ? Choisissez une pochette moins brillante en coton ou en lin. Un papillon en laine ? Rehaussez le tout avec une pochette en soie ! De manière générale, vous serez chic en montrant que vous savez sélectionner des tissus de belle facture. La soie est une matière noble et sensible, le choix parfait pour des plis bouffants. Le lin est léger et plus estival, il appréciera qu’on le plie de mille et une manières. Le coton est la matière la plus facile à plier et à entretenir. Sous des airs un peu simples, c’est le coton qui offrira la plus grande liberté pour se lancer dans des plis astucieux…

Notre conseil pour mettre en valeur votre costume est de varier les matières et de créer des contrastes entre les différents éléments de votre tenue. Par exemple, portez un costume d’été en coton avec une pochette en lin, ou essayez avec un ensemble lin coton et une pochette en soie colorée pour rendre votre costume plus sophistiqué.

6) Osez les couleurs.

La pochette de costume est l’accessoire pour homme qui pourra apporter une touche de couleurs à votre tenue, même lorsque vous optez pour un costume sombre et une chemise blanche. La gamme de couleurs et les possibilités pour embellir votre ensemble sont infinies. Si vous aimez des couleurs peu communes tel que le orange ou le rose et que vous n’avez jamais osé les porter au travers d’une cravate ou d’un papillon, passez le cap en toute discrétion grâce à la pochette. C’est le moment de laisser libre court à vos goûts et de voir la vie en rose, en bleu, en jaune…

Place aux plis, liberté aux couleurs.

Place aux plis, liberté aux couleurs.

7) Pliez-vous au pli qui vous ressemble.

Le pli est souvent la plus grande interrogation lorsqu’on débute avec les pochettes. Comment choisir son pli ? Dois-je faire un pli spécial selon la matière ou la couleur de ma veste ? J’imagine que vous êtes nombreux à vous poser ce genre de questions. Tout d’abord, il faut savoir que des matières sont plus faciles à plier que d’autres. Par exemple, la soie reste très difficilement en place, nous vous conseillons donc le pli bouffant pour vos pochettes en soie. C’est plutôt avec le lin, la laine ou le coton que nous allons réaliser différents plis. Pour commencer, essayez juste de plier votre pochette en 4 ou avec une pointe en la laissant toujours légèrement dépassé de votre poche (attention, trop c’est trop). Découvrez une chouette sélection de pli en suivant ce lien et n’oubliez pas, il est toujours préférable de miser sur un pli simple et bien réalisé.

Publié dans Conseils | 1 Comment

Le Loir en Papillon ou la pochette oeuvre d’art chez Pochette Square.

Le Loir en Papillon se pose chez Pochette Square.

Le Loir en Papillon se pose chez Pochette Square.

Chez Pochette Square, vous le savez, en plus de vous proposer des pochettes imaginées par nos soins et confectionnées en Italie par nos partenaires chevronnés, nous sommes toujours à la recherche d’autres savoir-faire. Cette fois, nous sommes tombés sur de véritables trésors…

Mickaël Francois Loir est ce que l’on appelle un véritable dandy avec tout le panache et l’élégance que le terme britannique sous-entend. Pour lui, l’élégance est d’abord un art de vivre. Créateur et fondateur de la marque Le Loir en Papillon, il confectionne avec beaucoup de soin et d’idées des accessoires pour gentilshommes. D’abord, à l’origine d’une magnifique collection de noeuds papillon dont il dit qu’ils “ne se portent pas mais se posent sur les élégants”, il se penche plus tard sur la pochette de costume… et a une idée aussi géniale que farfelue : en faire de véritables oeuvres d’art.

Depuis son cabinet de curiosités et atelier parisien, il contacte alors des artistes, des décorateurs, des dandys, des peintres, des illustrateurs et leur suggère de créer des oeuvres uniques destinées à être imprimées sur la plus douce des soies. Le résultat est unique. Magnifique. Sublime. Sept pochettes de très hautes factures, confectionnées en France et à la main, élaborées à hauteur de 40 exemplaires chacune, dédiées aux plus fins connaisseurs.

Trois des sept modèles présents chez Pochette Square

Trois des sept modèles présents chez Pochette Square

Face à de tels trésors, nous ne pouvions que nous incliner avec respect et admiration. Mickaël Francois Loir nous a confié un exemplaire (la pochette numéro 4) de chacune des sept pochettes. Trois sont signées de l’illustratrice Eve Raspberry, une du célèbre dandy Massimiliano Mocchia di Coggiola et trois autres du décorateur et réalisateur, Alban Guillemois.

Nous vous invitons à découvrir les oeuvres en cliquant ici.

Publié dans Marques | Laisser un commentaire

Shibumi chez Pochette Square

Niels Holdorf et Fries Benedikt, les très chics fondateurs de Shibumi.

Niels Holdorf et Fries Benedikt, les très chics fondateurs de Shibumi.

Fondée à Berlin en Octobre 2012 par Fries Benedikt et Niels Holdorf, la marque Shibumi a pour vocation de créer des accessoires classiques, aux finitions de haute qualité.

Trois des cinq modèles disponibles chez Pochette Square.

Trois des cinq modèles disponibles chez Pochette Square.

Le mot Shibumi vient d’un concept japonais de l’esthétique qui signifie “beauté simple, sans clinquant”. Cette expression se réfère en japonais, à la sensation subjective produite par la beauté simple et subtile, raffinée et discrète. Confectionnées et roulottées à la main dans une petite manufacture anglaise, les pochettes de costume Shibumi sont classiques, mais pas à l’ancienne ; simples, mais pas ennuyeuses. Et c’est cela qu’on aime chez Pochette Square.

Oui, vous auriez raison de dire que tout cela est un peu compliqué : une marque berlinoise au nom nippon qui fait fabriquer ses pochettes de costume en Angleterre et qui est commercialisée chez des petits français (oui, nous), on ne peut pas faire plus simple ? La seule chose importante à retenir : Shibumi, c’est l’assurance de trouver pochette simplement belle et confectionnée à la main. Alors, découvrez-les sans attendre…

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire