La cravate en tricot, l’indispensable de votre vestiaire.

Que de clichés sur la cravate en tricot… Pour certains, elle est l’apanage de nos grands-pères qui la portent depuis les années 60, pour d’autres, elle ne peut être portée que par des hipsters qui cherchent l’élégance de manière originale. Pourtant la cravate en tricot, qu’elle soit de soie, de coton ou de laine convient à tout le monde et à toutes les occasions. Sean Connery l’a portée en tant que James Bond, James Dean ou Paul Newman en étaient également des adeptes, tout comme Jean d’Ormesson qui l’arbore toujours avec fierté du haut de ses 90 printemps. Elle honore maintenant la plupart des shootings de Lui ou GQ. Alternative détendue, et un peu plus cool, à la cravate classique, sa texture apporte du relief à n’importe quelle tenue, qu’elle soit formelle, ou décontractée. Mais si vous vous sentez un peu dépassé et ne savez comment la porter, voici quelques conseils ci-dessous pour vous aider à vous y retrouver…

79914e55df4c816631de50fc3452cf63

Source – Pinterest

Une cravate casual, à porter formellement.

La cravate en tricot est plutôt connotée décontraction et “coolitude”. Néanmoins, elle reste tout à fait appropriée pour assister à une réunion compliquée face à de très sérieux investisseurs étrangers. Il suffira de la choisir sobre et de l’associer à une tenue classique.

Matières

Côté matières, le tricot de soie est le plus répandu. La soie confère à la cravate un tombé élégant et une légère brillance qui accentue son élégance. En hiver, la cravate en tricot de laine ou de cachemire vous réchauffera le cœur. Au printemps, optez pour le tricot de coton comme ci-dessous, plus léger et plus décontracté.

431336efacb4be004998b00e77b1bbb5

Source – Tommy Ton for GQ

Couleurs et motifs

La cravate noire en tricot de soie est sans conteste la plus indispensable dans le vestiaire du gentilhomme moderne. Idéale pour « formaliser » une tenue, sa cousine bleue marine jouera également son rôle de chic passe-partout. Mais rien ne vous empêche d’opter pour plus de couleurs, au contraire ! Adaptez simplement la couleur de votre cravate à l’occasion ou à votre état d’esprit du moment. Pour une fraîche journée d’hiver, préférez un gris ou un bordeaux. Pour une balade estivale au bras d’une belle demoiselle, laissez libre court à votre imagination. Pensez aussi aux cravates en faux-unis : deux couleurs tricotées ensemble pour n’en donner qu’une apporteront plus de nuance et de détail.cravatetricot

La cravate en tricot s’orne aussi parfois de jolis pois ou rayures. Ces motifs ajouteront une touche de panache à votre tenue…cravatetricotpochette

Pour sortir du lot, votre choix pourra également se porter sur les cravates avec un liseré de couleur.

  cravatetricotsoiepochettesquare

Maillage et dimensions

La largeur de votre cravate doit avant tout dépendre de votre morphologie. Néanmoins, la cravate en tricot, dont la largeur se situe selon les modèles entre 5cm et 7cm (chez nous, c’est 5), conviendra à tout physique.

La maille des cravates en tricot de soie est souvent plus aérée (rassurez-vous, aucun trou à l’horizon). Ceci apporte une certaine luminosité. Le maillage sera plus dense sur une cravate en tricot de laine ou de coton.

Comment la nouer ?

Son côté décontracté et son tissu tricoté incitent à un nœud simple, légèrement asymétrique. Contrairement à la cravate classique en soie ou en coton, laisser le pan arrière un peu visible apportera une certaine élégance que seuls les connaisseurs sauront apprécier. Veillez à serrer un peu plus le nœud de votre cravate en tricot qu’à l’accoutumé, le nœud ayant tendance à se détendre un peu au cours de la journée. Oubliez les nœuds plus formels comme le windsor ou le demi-windsor qui conviendront peu à la cravate en tricot.

tumblr_mcaymm0Ies1rcc7fro1_500

Source – Tumblr

Comment la porter ?

Comme pour tout, il n’y a pas de règles absolues à suivre en matière de cravates en tricot. Elle habillera une tenue décontractée, comme elle apportera une touche casual à une tenue formelle.

Elle pourra être associée à un look preppy, tout comme elle pourra s’adapter à l’impitoyable monde du bureau, où elle pourra ajouter de la personnalité à un costume classique, tout en restant professionnelle et chic. Vous pourrez tout à fait porter la cravate en tricot avec des chemises habillées. Elle complimentera à merveille un col étalé, autant qu’un col plus serré.

Pour résumer, la cravate en tricot n’est pas seulement une cravate de hipster en hiver. Elle est une alternative chic et fraîche aux cravates classiques. Alors laissez-vous tenter…

Publié dans Conseils, Style | Laisser un commentaire

Un costume, des accessoires, la Boutique Keitel

Au coeur du Vieux-Lille, rue Lepelletier, la boutique Keitel est le tailleur par excellence. Longtemps distributeur exclusif de la marque Vicomte A., Thomas Dewavrin, patron de Keitel, s’est recentré sur ce qu’il fait de mieux : l’élégance. Magnifiques costumes sur-mesure, service de location de smokings et jaquettes pour les grands événements, prêt-à-porter de renom (Barbour, Hackett…), la boutique de haute facture regorge de chics trésors.

10625129_1478119019116957_8818431488761419412_n

Un service irréprochable, des sourires, du chic, du made in France, des étoffes de qualité, un choix infini pour le sur-mesure… Bref, Keitel a tout pour plaire. Et désormais, Pochette Square vient compléter l’offre avec ses chouettes accessoires (pochettes de costume, cravates, noeuds papillon…) Allez y faire un saut, vous ne serez pas déçu.

Keitel

8 Rue Lepelletier, 59800 Lille

+33 3 20 78 11 74

Horaires : Du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Publié dans Event | Laisser un commentaire

La Boutique “A mon image” accueille Pochette Square à deux pas de la Madeleine…

Que vous soyez hipster, preppy ou plutôt dandy, votre bonheur est sûrement à portée de main chez A mon image. A contre-courant des rayons surchargés et de la cohue des grands magasins, cette boutique-appartement ouverte fin 2012, fait la part belle aux incontournables du vestiaire masculin.

a-mon-image-vitrine.jpg-tt-width-790-height-640-bgcolor-ffffff

Ainsi, c’est à deux pas de la Madeleine qu’Olivier Feau, ancien agent immobilier, a imaginé cette adresse un peu décalée, à l’ambiance cosy, où les clients peuvent s’asseoir devant un match de foot ou boire un café tout en flânant et en faisant leur shopping.

A votre disposition avec des conseils avisés, Olivier sélectionne des pièces de qualité, originales, qui sont autant à son image qu’à la vôtre. Le made in France et l’élégance masculine que met en avant A mon image sont des valeurs partagées par Pochette Square dont les pochettes de costume prennent leurs quartiers d’été dans cette boutique résolument novatrice. Allez-y de notre part !

A mon image

22 Rue Godot de Mauroy, 75009 Paris
+33 1 84 06 92 38

Horaires : Du lundi au samedi, de 12h à 20h, et le jeudi de 12h à 21h

Publié dans Event | Laisser un commentaire