Porter une pochette de costume


Impossible pour les gentlemen que nous sommes d'avoir un costume par occasion (même si ce n'est pas l'envie qui nous manque). Heureusement, les accessoires sont là ! Ils apportent fraîcheur, originalité et diversité, et offriront une seconde vie à un beau blazer ou une jolie veste. Si la cravate est un essentiel de toute garde-robe, la pochette de costume est souvent plus timidement représentée. Pourtant, il s'agit bien du meilleur moyen de diversifier votre style, à moindre frais.


_______________________________________________________________________________

Comment porter une pochette de costume?


Il existe mille et une façons de porter une pochette de costume. Mais, il en existe beaucoup moins pour être élégant. Les pochettes de costume sont portées par les jeunes hipsters, les acteurs confirmés, les dandys de la vieille école, les amoureux du détail qui tue, les fashionistas, les hommes politiques, les cadres chics, mon grand-père, vous, moi… Autant de possibilités de porter cet accessoire. Le tout est de le faire avec raffinement. A votre convenance, c’est à vous de choisir la couleur, le motif, le pli et les vêtements que vous allez porter avec cet accessoire. Porter une pochette de costume est avant tout une histoire de goût. Cependant, voici quelques conseils sur les façons de porter votre pochette de costume et sur les choix parfois malheureux à éviter.


Porter Pochette Costume

Les choses à faire et à ne pas faire :

1. Une veste est nue sans sa pochette de costume. Porter une pochette chaque fois que vous mettez une veste, cela nous paraît tout à fait élémentaire.

2. La pochette de costume peut se porter seule, elle suffit souvent à rendre élégante l’ensemble de votre tenue. Si vous la portez avec une cravate, veillez à l’harmonie colorielle de votre tenue.

3. Ayez dans votre garde-robe des pochettes de costume cousues dans différents matières comme le coton, le lin ou la soie. Cela vous permettra de varier les effets suivant le tissu de votre veste, de votre cravate ou de votre nœud papillon. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le mélange de couleurs ou de tissus, ou si vous débutez dans l’art de la pochette de costume, l’indispensable est la pochette blanche, qu’elle soit en coton, en lin ou en soie. C'est le meilleur moyen de commencer sans faire d'erreur de style.

4. Assortissez votre pochette de costume avec votre chemise, vos chaussures, vos chaussettes, votre ceinture, votre chapeau, vos gants ou votre pantalon – mais pas tout à la fois bien entendu.









5. Votre pochette de costume ne doit pas être assortie à votre cravate ou noeud papillon. La pochette de costume doit venir compléter votre tenue et y apporter du contraste. Mieux vaut combiner discrètement une couleur de votre pochette avec une couleur de votre cravate. Jouez également sur les matières. Si votre cravate est en soie, préférez une pochette en coton ou en lin. Si vous portez un noeud papillon en coton, optez pour une pochette en soie, un choix qui montrera toute votre maîtrise du vestiaire masculin. Cette règle vaut également pour votre veste. Si vous portez par exemple une veste en tweed, la légèreté d’une pochette de costume en soie fera davantage rayonner votre tenue.

6. Ayez confiance en vous lorsque vous portez une pochette de costume. Sinon, laissez-la dans votre placard.

7. Ne portez pas votre pochette de costume avec des plis trop tarabiscotés, vous aurez l’air de vouloir trop en faire.

8. Soyez créatifs et rappelez-vous que souvent plus c’est simple, mieux c’est.

Comment associer pochette de costume, cravate et noeud papillon?


Comme nous avons pu l’évoquer, et avant toute chose, il est une règle à ne jamais enfreindre : ne jamais, au grand jamais, porter une cravate (ou un noeud papillon) et une pochette élaborés dans le même tissu. C'est un classique que l'on retrouve dans de nombreux magasins de prêt-à-porter peu renseignés, le package "cravate-pochette" identiques. Une véritable catastrophe stylistique. Ne vous laissez pas piéger par ce marketing de mauvaise facture. Ces coffrets sont faits pour vous faire consommer plus lorsque vous achetez un costume, et ne sont en aucun cas un cachet de bon goût. Afin de tenter de vous guider, nous allons aborder trois points pour vous aider à choisir la combinaison la plus judicieuse entre pochette de costume et cravate ou noeud papillon : le choix des matières, le choix des couleurs et peut-être le plus hasardeux, le choix des motifs.

Le choix des matières


Un des premiers conseils que nous pouvons vous donner est de jouer sur les matières de vos accessoires. Si vous faites le choix d’une cravate ou d’un noeud papillon en soie, préférez une pochette de costume en coton ou en lin, qui viendra apporter du contraste et du relief à votre tenue. Si vous faites au contraire le choix d’une cravate ou d’un noeud papillon en coton, une pochette en soie sera à privilégier. Bien sûr, il ne s’agit ici que de quelques suggestions, qui varient selon vos préférences et obligations.
Pochette Soie Cravate Laine



Si la pochette de costume en soie vous paraît trop osée au travail, rien ne vous empêche de porter une pochette en lin ou en coton avec une cravate dans la même matière, en jouant sur les aspérités des différents tissus. Le lin utilisé pour confectionner une cravate à la main ne sera pas par exemple celui qui est utilisé pour des pochettes de costume, et cette association restera tout à fait heureuse.
Ce conseil s’applique davantage pour les cravates et les noeuds papillons traditionnels que pour les accessoires tricotés. En effet, les cravates et noeuds papillons en tricot ont un rendu différent des accessoires plus traditionnels, et la maille apportera toujours ce rendu si particulier que nous apprécions tant. Si nous vous conseillons de vous tenir éloigné des cravates et noeuds papillon en tricot polyester et autres tissus synthétiques, qui ne tiendront pas plus que quelques mois, toutes les autres matières s’offrent à vous : la soie, le coton, la laine… Si la laine peut être vue comme plus saisonale, les tricots de coton et de soie peuvent facilement s’interchanger, il s’agit simplement d’une question de rendu et de préférence personnelle.

Cet accord des matières vaut également pour la veste. Si vous portez une veste légère en lin et une cravate en coton, une pochette de costume en soie viendra ajouter une touche de panache à votre tenue casual. Si vous avez enfilé votre plus belle veste en tweed, pensez-à une pochette de costume en lin, qui viendra se glisser en toute élégance dans votre veston. Votre pochette doit ressortir, être visible, sans quoi, au-delà de son inutilité, cela pourrait aller jusqu’à desservir l’ensemble.

Le choix des couleurs


Il est parfois difficile de choisir comment assortir son costume, sa cravate et sa pochette de costume. Il s’agit tout d’abord de penser à l’harmonie de votre tenue, l’objectif étant d’avoir un ensemble cohérent. Un petit mot d’abord sur les couleurs. En vous référant à une roue chromatique (ou votre bon sens), certaines couleurs sont complémentaires (le bleu et l’orange, le rouge et le vert…), et d’autres sont analogues (le bleu et le violet, le rouge et le rose….). Tout gentleman doit choisir ses accessoires en fonction de ces couleurs complémentaires et analogues. Ainsi, une cravate bleue sera du plus bel effet avec une pochette de costume ayant des notes d’orange, une pochette de costume rose viendra joliment complimenter une cravate grise à rayures rouge… En règle générale, il s’agit de choisir une teinte de pochette de costume qui reprend une autre teinte de votre tenue : la couleur de votre chemise, une teinte de votre cravate, les nuances de votre bracelet de montre, de vos chaussures... Si votre cravate comporte plus de trois teintes, le choix le plus sûr est de partir sur une pochette de costume unie, ou sobre, qui viendra tempérer votre tenue.



Le choix des couleurs doit également être réfléchi selon le niveau de formalisme demandé de votre tenue. Un événement casual vous permettra de porter des accessoires colorés, notamment pour votre pochette de costume. Vous pouvez ainsi choisir une couleur vive, qui viendra égayer l’ensemble de votre tenue et la rendre super trendy. Si l'occasion est plus formelle, veillez à ce que votre tenue ne comporte pas une multitude de teintes différents. Enfin, si l’un de vos accessoires est d’une couleur neutre, comme le gris ou le beige, vous avez plus de liberté concernant le choix de votre pochette de costume, ces couleurs s’accordant facilement avec la plupart des autres couleurs.


Le choix des motifs


L’harmonie des motifs est peut-être la plus ardue, car comprenant plusieurs niveaux, entre votre cravate et votre chemise, entre votre cravate et votre pochette de costume, et enfin en ce qui concerne votre veste ou costume par rapport au reste de votre tenue. Si vous avez différents motifs sur votre tenue, sur le costume, la chemise ou la cravate, il est sans doute plus prudent de choisir une pochette plus sobre. L’important est la confiance que vous dégagerez en portant votre tenue, vous ne devez donc pas avoir l’impression d’être déguisé. Si vous faites le choix de porter deux accessoires avec des motifs similaires, veillez à ce que le motif ne soit pas exactement le même. Ainsi, si vous portez une cravate à rayures assez larges, préférez une pochette de costume à rayures fines. Cette distinction dans la taille des motifs est nécessaire, au risque de créer une illusion d’optique fort dérangeante pour ceux qui vous admirent.

Au contraire, si vous avez décidé de porter des accessoires avec deux motifs différents, veillez à faire varier la taille de ces motifs. Vous pouvez ainsi tout à fait porter une cravate club avec une pochette de costume à pois, si la rayure de votre cravate est fine, faites le choix de gros pois, et vice-versa. Il ne s’agit ici que de quelques conseils, l’essentiel est que vous vous sentiez bien dans votre tenue. Si vous avez des doutes, nos chics conseillers sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.





Pochette Costume Rayee